Après deux éditions à succès, Franquette dresse sa table une nouvelle fois les 3 et 4 septembre prochains sur l’île Forget à Saint-Sébastien-sur-Loire.

Avec encore plus d’appétit, de nouveautés, de surprises et de gourmandises, le festival culinaire défendra de nouveau sa devise : “Mangez, Cuisinez, Pensez, Profitez !”.

Alors, réservez dès à présent votre premier week-end de septembre et préparez vous à passer à table en famille et entre amis.

FRANQUETTE EST PRODUIT PAR « LA LOIRE COOL, L’ÉTÉ 2022 À SAINT-SÉBASTIEN» ET IMAGINÉ PAR BERTRAND LACROIX.

Play Video

Revoir en image l'édition 2021

Franquette, c’est un espace de restauration où des cuisiniers et des producteurs proposent, de l’entrée au dessert, un menu taillé pour vos goûts et les surprises. Installez vous autour de grandes tablées, profitez des nappes de pique-nique et dégustez des portions vendues à partir de 2€.

Cette année, avec une vingtaine de stands et de food-trucks, l’espace dédié à la restauration se développe. La sélection est toujours aussi inventive, accessible et fait la part belle aux productrices et producteurs d’ici dont la philosophie rejoint l’aspect éco-responsable de Franquette.

Barbagato

La Barbagato, une pâtisserie tolérante, artisanale et de qualité, des douceurs dédiée aux intolérances alimentaires, mais surtout à tous !

Bras de Fer

LE chai urbain de l’île de Nantes, mais aussi bar, cave et scène alternative, propose une sélection de vins nature ainsi que leurs propres cuvées de haut vol. Attention, ça va glisser comme un surfeur à Bud Bud !

La Bourriche

Bar à huîtres et comptoir local, La Bourriche propose huîtres, fruits de mer, tarama et rillettes de poissons maison. Le tout soigneusement sélectionné auprès de producteurs locaux.

Calma

Avec ces jolis bords festonnés pour en indiquer le contenu, les empanadas de chez Calma se composent de produits frais, locaux et de saisons issus de l’agriculture raisonnée ou biologique. Vous allez vous régaler avec les célèbres chaussons fourrés argentins de Calma.

Chiche

Chiche c’est une offre de street food méditerranéenne.
Halloumi, stracciatella, labneh, légumes rôtis, pickles.. des ingrédients gourmands assemblés dans des pains turques légèrement toastés, le tout recouvert de sauce blanche à la feta maison.

Le Cri de la Carotte

Le Cri de la Carotte est un foodbike nantais sillonnant les rues de la métropole pour faire découvrir sa cuisine 100 % végétale, bio et zéro déchet. Au menu, des petits plats faits avec l’amour des bons produits.

Cœur de Miel

Désireux de partager toutes les richesses culturelles et culinaires de leur pays origine, la Serbie, Goran et Richard ont crée Cœur de Miel.

Dragon d’Or 2

Vous avez loupé le premier épisode lors de Franquette 2021 ?! Venez découvrir la suite cette année ! Le dragon reprend son envol et vous propose un deuxième voyage gustatif au Vietnam. Venez goûter les saveurs de la street food vietnamienne. Le dragon s’articulera autour de banh mi et autres douceur du pays au matin calme. Pop up Food composé par le collectif 4 quarts et uniquement disponible au franquette festival.

Dubrown

L’incontournable burgers shack attack Dubrown rejoint Franquette. À la carte, des burgers savoureusement élaborés, à tomber par terre.
No Bullshit, Just Burger.

Éclats de Riz

Le riz au lait, c’est beaucoup plus qu’un voyage au pays de l’enfance. C’est le souvenir indélébile d’une maman, d’une grand-mère. C’est de l’amour partagé. C’est un lien entre les générations. Yann Le Corre, reconnu Producteur Artisan de Qualité par le Collège Culinaire de France, fait du riz au lait pour transmettre des émotions.

Ezope

Auréolés du très officiel titre de champions du monde de Loire- Atlantique 2021 du meilleur sandwich – Prix du public, Ezope, nouvelle enseigne de street food nantaise, s’apprête à conquérir le cœur et les gosiers des festivaliers les plus gourmands lors de cette édition de Franquette.
Au programme des réjouissances : généreuses focaccias maison au levain naturel et garnies des meilleurs produits du coin.

Frites from Desire

Le tuning, la motocross, la frite, les routiers, les PMU, le vin nat’, Jacques Villeret, les chiens en plâtre, les rideaux en dentelles… Frites from Desire ? C’est un Frite Show.

Fromages à Gogo

Ouverte en novembre dernier, Fromages à Gogo est une fromagerie de quartier ouverte par Gautier. Passionné de terroir, Gogo pour les intimes, met un point d’honneur à proposer le meilleur. Pour cette édition de Franquette, vous pourrez débattre de pâtes molles et autres tommes affinées en dégustant une belle assiette de fromtons.

Les Mains Vives

Les Mains Vives est un atelier des fermentations comestibles, entre productions, créations et partage.
Soucieuses de travailler avec des producteurs locaux, Les Mains Vives proposent des bocaux colorés de légumes lacto-fermentés et ils fournissent également les pickles pour Marché Noir.

Marché Noir

Le fumoir responsable en direct des producteurs locaux. Viandes et légumes fumés, un savoir-faire et un goût unique autour de l’art du fumage.
Marché Noir est de retour avec une remorque smoke’n grill encore plus XXL et majestueuse, assurant une cuisson juteuse et savoureuse.

Morfal

Morfal propose une cuisine simple, qualitative, et généreuse d’influence méditerranéenne, dans un esprit street food. Leur spécialité ? Un sandwich préparé dans un pain pita moelleux garni soit de légumes, de poisson, de viande, et complété d’une garniture, d’une sauce, et de condiments savoureux.

Olivier Durand

Olivier Durand, maraîcher singulier et incontournable de la région, cultive avec passion des variétés oubliées ou méconnues, pour le plaisir des restaurateurs et des particuliers.
Vous retrouverez sur son stand une sélection de fruits et légumes bio cueillis du matin, à déguster sur place.

Paws

Son pain maison savoureux, ses pickles détonants et ses ingrédients issus du circuit court et le plus souvent bio en font LE hotdog 100% L.A. que les U.S. nous envient.

Pop-ice

En provenance direct des plages de Noirmoutier, le camion de Yoni déborde de glaces, de parfums et de sourires.

Rob’s Food Bike

Rob propose un wrap infiniment savoureux.
De la galette aux falafels de pois cassés, tout y est maison et les légumes frais sont de saison.
Mention spéciale pour les soda naturels et les sauces onctueuses proposés.

SAIN x Painbar

Voilà une alliance qui promet d’avoir du goût. La justesse et la fraîcheur de la cuisine du restaurant SAIN croisent l’ami du levain, Painbar.
SAINbar ou du pain béni pour vos papilles.

La Salerosa

Avec La Salerosa, découvrez le véritable taco, une tortilla de maïs garnie d’ingrédients de qualité. Le tout préparé avec amour et à partir de produits frais. Un voyage direct pour le Mexique.

Sidras

Sidras part à la recherche de pépites cidricoles du monde entier. Distributeurs spécialisés, ils dénichent auprès de producteurs passionnés des boissons vivantes loin des clichés. Buvez des pommes !

La Station Nuage

Cette année Station Nuage change de formule pour Franquette.
Le chef et son équipe, propose un menu guinguette spécial bord de Loire typique. Au menu du local, du local et de la surprise !

L’Uchronie

Ce restaurant de Saint-Sébastien-sur-Loire est tout simplement une petite pépite. Franquette est ravi de recevoir cette année le chef Simon Gourdon et son équipe. Gros coup de cœur sur leurs propositions culinaire ultra locales… Surprise ! À déguster absolument.

Le Vélo à Gaufres

Le Vélo à Gaufres propose des gaufres fourrées salées et sucrées sur bâtonnet. Tous les produits utilisés sont bio et tous les ingrédients des gaufres sont achetés en direct à de petits producteurs.

Vin Te Faire Boire

Vin te faire boire, c’est une cave, un bar et lieu vivant spécialisé dans les vins naturels, bios et biodynamiques, les bières crafts / artisanales et le cidre fermier. Antoine, le nez de l’équipe, et Manon, la créative, partagent une vision et des valeurs communes : valoriser le sain, le local, l’authentique et les relations humaines. Ils vous attendent de pied ferme à Franquette pour vous faire découvrir leur sélection de délicieux breuvages.

Des cours de cuisine et des ateliers sont programmés.
Avec la présence de Lucie Berthier Gembara, chef du restaurant Sepia et candidate de Top Chef 2022, des chefs du Refugee Food Festival, des pizzaïolos de Decaputo… Et d’autres surprises !

Détails, infos et tarifs à venir.

Franquette nourrit aussi l’esprit. Entre deux en-cas, des conférences, des tables rondes ou encore des temps d’échanges vous apportent matière à réflexion et à voir beaucoup plus loin que le bout de votre assiette.

Durant tout le week-end et en partenariat avec Bras de Fer, Sidras et Vin Te Faire Boire, initiez-vous à l’art de la dégustation et perfectionnez vos connaissances. Vous découvrirez des sélections de vins et de cidres natures, d’ici et d’ailleurs, au rythme de 3 dégustations par jours.

Des jeux et des animations pour les jeunes gourmets, mais pas que…

L’association Yuan Source (www.yuansource.fr) vous propose 3 mini-rdv tout au long du festival Franquette :

  • Séance collective (15mn) de Taiji Quan et Qi Gong pour préparer, stimuler, renforcer le système digestif à base de mouvements corporels issus du Taiji Quan et du Qi Gong, deux pratiques séculaires asiatiques qui prônent le bien être. A l’aide d’exercices simples et accessible à tous, nous prendrons soin de notre ventre, ensemble.
  • Séance individuelle (15mn) de Shiatsu pour se détendre le bulbe rachidien et le corps épicurien à travers une séance assise/sur chaise pour une relaxation générale et un bien être immédiat à base d’étirements, de pétrissages, de percussions, d’effleurages, de bercements.
  • Mix avec Le Faune pour une sélection musicale librement inspirée par le miam-miam. Un repas musical rafraichissant et surprenant ! Le Faune est un érudit sonore velu et venu des temps anciens pour vous secouer la tête au rythme de sa cueillette sauvage de vinyles & mp3 issus de la culture bio-tech, en circuit-court ou court circuit…cuicui !

La maison d’éditons nantaise Bouclard (www.bouclard-editions.fr) est de sortie pour Franquette, avec une petite librairie éphémère des familles. Vous retrouverez leurs dernières parutions de Bouclard, les livres pour enfants des Éditions La Cabane Bleue, Six Citrons Acides, ainsi Nouriturfu (www.nouriturfu.com) une maison d’édition qui a pour obsession d’emprunter de nouvelles pistes gastronomiques et agriculturelles. Franquette nourrit le corps, et l’esprit !

Nous accueillons avec joie, Utile et Ordinaire ! Ils vous proposent une sélection objets du quotidien liés à l’univers de la cuisine, à la fois utiles, durables et intemporels. En somme, des irremplaçables.

> https://www.instagram.com/utile.et.ordinaire

Michel de Trentemoult : Dj d’appellation d’origine controlée.
Après avoir moultes fois posé son rond de serviette sur les meilleures tables -de mixage- de Nantes, il viendra s’aventurer avec nous au fond du terroir de St Sébastien pour nous proposer sa tambouille décontractée et gourmande à base de musiques mi-crues mi-cuites, d’interventions microphoniques sucrées-salées, et dégazer gentiment son bocal d’ambiance festive à fermentation lente, pour le plaisir des papilles (et des mamilles!).

> https://www.instagram.com/micheldetrentemoult

Armel Façon, notre Monsieur « presque » Loyal à nous, fera son grand retour au micro… Plaisir d’offrir, joie de recevoir en toute convivialité, bien sûr.


Samedi 3 septembre de 11h à 22h
Dimanche 4 septembre 11h à 20h


Île Forget • Station Nuage
Saint-Sébastien-sur-Loire


Venez à vélo, c’est mieux ! De nombreux stationnements sont disponibles sur site.

Des bus s’arrêtent près de l’île Forget, à Saint-Sébastien (Ligne C9, Ligne 30, arrêts Saint-Sébastien, Cambronne ou Gibraye) ou à Nantes Sud (Ligne 4 Busway, Ligne C9, Ligne 36, Ligne 98, Ligne E8, arrêt Greneraie, compter 10 à 15 minutes de marche).

En voiture, il est possible de se garer sur le parking du stade de football René Massé.